Suite au rachat de la société On2 Technologies par Google en février 2010, le codec vidéo VP8 et le codec audio Vorbis sont combinés au sein de WebM (Web Movie) qui devient un projet open source destiné à concurrencer H.264.
La technique de compression des images clés (intra frame) de VP8 devient la base de WebP (Web Picture) qui est initialement présenté comme une alternative au JPEG.
Une couche de transparence alpha optionnelle pour les images compressées avec perte et une nouvelle technique de compression sans perte (disposant également d’une couche alpha) sont les deux principales nouveautés ajoutées à WebP au début de l’été 2012 (l’animation pointe également le bout de son nez).
En pratique, comparativement au PNG, le filtrage n’est plus appliqué uniformément sur une ligne entière mais en suivant un damier (zones carrées de taille variable). Si une palette de couleurs est présente celle-ci est compressée, la fenêtre de recherche de l’algorithme LZ77 s’affranchit, elle, des limitations de Deflate (32k octets) pour atteindre les 1024k pixels !
Ces améliorations se traduisent en une compression généralement bien plus efficace que celle de PNG (25% de gain n’est pas inhabituel en mode sans perte, le potentiel du mode avec perte et couche alpha est lui encore plus élevé).
La version 0.4.0 de la bibliothèque libwebp est disponible depuis la fin décembre 2013.
Plus d’infos prochainement…